QUAND CONSULTER ?

Consulter un psychologue peut être une étape inconfortable bien qu'on la sache salvatrice. C'est difficile de reconnaître ses difficultés et d'accepter l'aide d'un inconnu. C'est pourquoi il est indispensable de se sentir à l'aise avec le thérapeute dès le début des rencontres et de se sentir libre de changer de professionnel s'il ne convient pas.
​
QU'EST-CE QU'UN PSYCHOLOGUE ?
Le psychologue est une personne possédant un diplôme d'Etat en cinq ans. Il a obtenu un master 2 et soutenu sa thèse. Il continue de se former en permanence notamment avec des heures de supervisions par un psychologue plus expérimenté.
Il reçoit les personnes en souffrance affective ou psychique. C'est un thérapeute professionnel qui aide à dénouer les nœuds psychiques, à apaiser les émotions débordantes. C'est avant tout un professionnel qui a du recul par rapport à la situation qu'on lui rapporte. Il a des outils pour écouter, comprendre et accompagner le patient. Ils avancent ensemble dans la compréhension de la situation. Le patient est expert de son histoire ; le psychologue a du recul et des outils. C'est leur collaboration qui permet de soigner.​
QUAND CONSULTER ?
Quand on se sent inconfortable dans ses émotions, il est toujours bienvenue d'appeler un professionnel pour avoir son avis et éventuellement consulter. Quand la pathologie est installée depuis longtemps, il faut quelques mois pour en sortir, mais certaines problématiques se trouvent résolues en quelques séances seulement. Cela dépend de l'implication du patient, de sa confiance dans le thérapeute et du temps psychique. C'est pourquoi il est important de bien choisir son psychologue. La première séance permet d'évaluer si on se sent à l'aise avec le thérapeute ou d'en changer.